Optimisez vos machines virtuelles

V oici quelques astuces pour permettre aux machines virtuelles (VMWare) d'être beaucoup plus performantes.

En 4 étapes rendez votre machine virtuelle plus rapide, et donc utilisable...

 

1°/ Réduisez la RAM de votre machine virtuelle.

Par exemple si votre PC fait 2Go de RAM, et que votre machine virtuelle fait 1Go de RAM, cela veut dire que potentiellement, au lancement de votre machine virtuelle la moitié de votre RAM sera monopolisée. Certes, cette explication est un peu simplifié car les mécanismes d'allocation mémoire sont beaucoup plus complexe. Mais je peux vous affirmer par expérience, qu'une machine virtuelle avec peu de RAM s'exécute beaucoup, beaucoup plus rapidement.

 

Image

Figure 1

 

Par exemple : Je dispose d'un PC avec 2Go de RAM. Pour mes machines virtuelles, je les définis à 300Mo de RAM.

Pour cela, allez dans le menu VMware Player / TroubleShoot / Change memory allocation

 

Image

Figure 2

Image

Figure 3

 

 

 

 

2°/ Réduire le volume de vos fichiers.

Plus gros sera le fichier du disque dur de votre machine virtuelle, plus les performances seront dégradées. Il est aussi plus facile de copier des machines virtuelles de taille raisonnable.
Donc :

  • n'installez que le strict nécessaire
  • supprimez les fichiers d'installation une fois le logiciel installé
  • désinstallez tout locigiciel non nécessaire
  • faites "le vide", en privilégiant les dossiers volumineux.

 

 

Cependant, quels sont les dossier les plus volumineux?

Pour cela, je vous conseille très vivement, l'utilisation de cet outil gratuit qui vous permettra visuellement en un coup d'oeil d'avoir la réponse :
http://www.jam-software.com/freeware/index.shtml#treesize

 

Image

Figure 4

 

Autre astuce, vous pouvez supprimer les fichiers alléger le windows de votre machine virtuelle en suivant les conseils de cet article (j'utilise cette astuce régulièrement sans noter aucun problème):
http://jc.bellamy.free.fr/fr/windows2000.html#Ntuninstall

 

 

3°/ Réduire la taille du fichier d'échange (fichier swap).

Réduisez la taille du fichier swap de la machine virtuelle à 500 Mo maximum.

 

Image

Figure 5

Image

Figure 6

Image

Figure 7

Image

Figure 8

 

 

 

4°/ Shrinker le disque.

Après avoir effacé bon nombre de fichiers, vous devez vous attendre certainement à ce que les fichiers de votre machine virtuelle soient plus petit. Notamment le fichier avec l'extension ".vmdk" qui est l'image du disque dur de la machine virtuelle. Et bien vous constaterez qu'il n'en est rien, et que ce fichier est toujours aussi gros qu'avant. En effet, pour terminer la cure d'amaigrissement, vous devez effectuer une opération qui s'appelle "Shrinker le disque".

Pour cela double cliquez sur l'icone "VmWare Tools" en bas à droite de votre barre des taches, puis lancez "Prepare to Shrink". Suivez ensuite les instructions.

 

Image

Figure 9

Image

Figure 10