Développez sur mobile
Index de l'article
Développez sur mobile
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Toutes les pages

Image

L e développement sur téléphone portable est un sujet qui suscite l’intérêt et la curiosité, tant par le coté défi technique que par la cible privilégiée qu’offre cet appareil : tant de personnes sont équipés de mobiles… Et pourtant rares sont les développeurs qui franchissent le pas.

 

Au travers d'un exemple simple, l’objectif de cet article est de vous montrer les pistes qui vous amèneront peut-être, à créer votre première application mobile…

 

 

L’idée fun et simple
Pour cela, voici mon expérience personnelle en la matière : l’idée est née de créer une application très simple afin d’avoir un suivi de la consommation d’essence de mon véhicule. En effet, j’utilisais la calculatrice de mon téléphone portable pour faire le ratio entre le nombre de litres consommé sur le nombre de km effectués. Voila comment NokiaEssence est né…

Coté matériel, je disposais de 2 téléphones portables de marque Nokia : un 3100 et un 6136. Les mobiles chez Nokia se décomposent en 3 grandes séries : s40, s60 et s80. Mes 2 portables font partie de la série s40. Le site http://forum.nokia.com (Voir figure 1) m’a rapidement renseigné sur les possibilités de ces 2 téléphones. Aux vues des spécifications, mon choix c’est rapidement porté vers le modèle 6136.

 

Nokia 6136 Technical Specs
Operating System:
Nokia OS
Developer Platform:
Series 40 3rd Edition, Feature Pack 1
Java Technology:
MIDP 2.0
CLDC 1.1
JSR 120 Wireless Messaging API
JSR 135 Mobile Media API
JSR 172 Web Services API
JSR 184 Mobile 3D Graphics API
JSR 185 JTWI
JSR 205 Wireless Messaging API
JSR 226 Scalable 2D Vector Graphics API
JSR 75 FileConnection and PIM API
JSR 82 Bluetooth API
Nokia UI API

EXPLICATIONS :

La base de la plateforme java pour développement mobile :
- MIDP (Mobile Information Device Profile ) et
- CLDC (Connected Limited Device Configuration)

Pour information, CLDC 1.0 ne permet de gérer que les nombres entiers.

Pas les nombres flottants, contrairement à CLDC 1.1.

JSR : Java Specification Request
JSR 75 : Package optionnel qui fournit des APIs utiles.

Notamment pour l’accès au système de fichiers du mobile.

Nokia 3100 Technical Specs
Operating System:
Nokia OS
Developer Platform:
Series 40 Developer Platform 1.0
Java Technology:
Nokia UI API
MIDP 1.0
CLDC 1.0
JSR 120 Wireless Messaging API

Tableau 1

Les logiciels

J’ai donc commencé par installer tous les logiciels nécessaires (cf. Tableau 2). J’ai été ensuite très agréablement surpris de m’apercevoir qu’un matériel de formation, très bien fait, était à disposition de tous gratuitement : des tutoriaux indispensables disponibles sur le site d' EclipseME expliquent pas à pas comment construire ses premières applications mobiles.

 

Logiciels nécessaires (Tous gratuits) :

Tableau 2
Image
Figure 1
NOTE IMPORTANTE pour la suite de l'article :
Le développement du plug-in Carbide.j que je présente dans les pages suivantes a été abandonné par Nokia. EclipseME est un projet Open Source qui propose les même fonctionnalitées et bénéficie d'une réactivité bien meilleure...