Page 6 sur 8 Le développement de jeux Nokia fournit avec son sdk tout un ensemble de fonctionnalités pour la création de jeux. Un tutorial installé avec Carbide.j permet de créer votre premier jeu sur mobile en quelques clicks, tout en expliquant les bases. Carbide.j propose aussi un designer afin d'éditer vos propres cartes pour vos jeux 2D (Voir figure 5). Les nostalgiques se rappelleront le temps des sprites et défilement d'écrans. Figure 5 Mais le plus impressionnant reste les jeux 3D. L'option JSR 184 (M3G Mobile 3D Graphics API) propose tout le nécessaire en la matière. 3 classes sont la clé de voute de cette option : Graphics3D
| Contexte 3D graphique : effectue le rendu
| Loader
| Permet de charger les objets individuellement et les graphiques de la scène entière (Fichiers M3G et PNG)
| World
| Nœud racine de la scène. La scène est une arborescence d'objets
| Tableau 5 Nokia a pour l'instant une longueur d'avance en matière de jeux vidéo pour mobile. Le " smartphone " N-Gage (mi téléphone, mi console de jeu) en est un bel exemple. Mais Nokia ne se limite pas à la production de terminaux : la société a lancé un sdk nommé SNAP (Scalable Network Application Package). Il s'agit d'une solution " clé en main " pour fournir une infrastructure de services pour la communauté de jeux en ligne multi-joueurs.
SNAP permet d'établir une communication réseau entre le terminal et le serveur de jeu afin de rejoindre une communauté de jeu. Les fonctionnalités proposées sont l'authentification, la liste de contacts, l'échange de message en cours de jeu, la création d'événements et enfin le classement des joueurs. Ce sdk particulier est conçu pour fonctionner avec les standards MIDP 2.0 et CLDC 1.0
Communications / Web services Par définition, un téléphone est un objet communicant :, bien plus que vous ne pouvez l'imaginer : la variété des moyens de communication et des protocoles est impressionnante. Jugez-en par vous-même : Type de communication
| Url spécifique | Option
| Infrarouge | comm:<port> | MIDP | Web | http://<adress> | MIDP | Web sécurisé | https://<adress> | MIDP | Datagrams
| datagram://:<port> | MIDP | Socket
| socket://<port> | MIDP | Ssl
| ssl://<address> | MIDP | Sms
| sms:// | JSR 120 | Mms
| mms:// | JSR 205 | Bluethoot
| btspp://<server address> | JSR 82 | Tableau 6 Le package javax.microedition.io.Connector est le point d'entrée de l'utilisation de ces moyens de communication.
Reste un autre moyen de communication très populaire : les Web services. L'option JSR 172 permet de s'appuyer sur un serveur ou fournisseur de Web services déjà existant. Le but de ce package est de fournir un parsing XML, et une API standard pour accéder et consommer des Web services. Un des avantages de créer un Web service est de permettre à différents clients (application client riche, application web via un navigateur, ou application mobile) d'accéder au même service. Carbide.j facilite le travail en proposant un générateur de code afin d'accéder aux Web services. La logique " métier " est donc centralisée et réutilisable pour différents types de clients.
Une autre option, qui couplée avec les web services semble vraiment prometteuse est l'option JSR 179 (Géolocalisation). Aujourd'hui, cette option n'est pas encore très répandue. Elle fournit des informations comme le positionnement géographique (latitude, longitude et altitude), la vitesse du terminal mobile en déplacement, etc. Ces informations peuvent provenir de différentes sources : GPS, réseau cellulaire, ou pour des localisations de proximité Bluethoot positionning system par exemple. Cette option fournit aussi un ensemble de classes afin de se connecter à une base de données de " landmark ". Un landmark est une localisation physique connue qui est associée avec un nom représentant cette localisation.
Les mobiles sont aussi équipés de navigateur web. La norme actuelle pour le développement de pages web pour ces navigateurs est XHTML MP (Mobile Profile). XHTML est très proche du HTML que l'on connaît. Il suffit d'être un peu plus rigoureux sur quelques points comme dans la fermeture des balises… Cependant, il faudra adapter les pages à une taille d'écran à laquelle le web ne nous a pas habitués. Cela réduit forcément le nombre d'informations affichées simultanément…
Cependant beaucoup d'opérateurs font payer au prix fort l'accès à Internet via leur réseau. Mais à ne pas en douter, la demande croissante d'accès à Internet via ces terminaux sera forte. A quand verrons-nous la guerre commerciale chez les opérateurs mobiles pour nous proposer un accès Internet mobile illimité à un prix tout à fait compétitif ? L'exemple des " box " que nous connaissons aujourd'hui chez les opérateurs téléphoniques classiques pourrait donner quelques idées aux opérateurs mobiles…
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