|
|
Développez sur mobile - Page 8 |
Page 8 sur 8 Signature des applications Signer une application consiste à envoyer des clés générés depuis Carbide.j à une autorité de certification. Après avoir décliné votre identité et donné quelques éléments d'identification personnelle, cette autorité vous renverra un certificat numérique qu'il faudra importer grâce au plug-in Carbide.j. L'autorité de certification vous facturera cela. Comptez environ 199$ pour 1 an. En effet, les certificats ont une durée de validité. De plus votre téléphone doit aussi posséder un " certificat d'autorité " de l'autorité qui vous aura délivré le certificat.
Mon choix a donc été de ne pas signer mon application (question de coût), et de laisser l'utilisateur autoriser l'application à accéder aux fichiers. Cependant, à chaque ouverture de fichiers, cette autorisation est demandée à l'utilisateur. Cela m'a contraint à stocker toutes mes données dans un unique fichier afin qu'une seule autorisation soit demandée durant l'exécution de l'application.
Bilan & difficultés rencontrées L'utilisateur doit confirmer à chaque lancement l'autorisation d'accès au système de fichiers. Ce coté restrictif de la sécurité a été une contrainte.
Une incompatibilité entre Eclipse 3.2 et Carbide.j 1.5, m'a empêché d'utiliser le débuggeur d'Eclipse. La solution a été de basculer sur Eclipse 3.1.
Le codage a été assez rapide, et les forums de discussion Nokia ( http://www.forum.nokia.com ) permettent de poser les questions bloquantes. Ces mêmes forums constituent aussi une base de connaissance très utile.
Le résultat de mon développement est visible sur les captures d'écrans (Voir figure 7). Les sources, l'application, la documentation utilisateur sont disponibles sur le cdrom ou sur le site http://jp.planas.free.fr/nokiaessence où vous retrouverez les mises à jour. Figure 7 Conclusion Dans un environnement où l'ordinateur n'est pas toujours présent, il est envisageable de se tourner vers ce genre d'application à moindre coût. L'interface d'entrée privilégie essentiellement la saisie numérique. C'est ainsi que l'adaptation à ce type de plateforme nécessite de repenser la manière d'appréhender les applications : il peut parfois être plus pratique de substituer la saisie par la prise d'une photo qui servira d'identifiant, quitte à compléter les informations ultérieurement sur ordinateur.
En conclusion, les outils (IDE, sdk, plug-ins, outils de design, etc.…), les normes, le matériel de formation, les documentations sont là . Nokia propose de manière claire et efficace tout le nécessaire pour vous lancer sur le sujet. Ce type de développement est beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Les projets sont de petite taille, donc rapide à réaliser. Les possibilités sont vastes. Pourquoi ne pas vous lancer dans la création d'une petite application pour mobile ? C'est fun, ludique et rapide.
A vous de trouver la bonne idée…
|
|
|
|