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Développez sur mobile
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L'environnement de développement
L'IDE utilisé, Eclipse, propose un éditeur agréable avec le confort habituel des IDE : coloration syntaxique, complétion de code, assistants etc… Le " refactoring " (possibilité par exemple de renommer intelligemment une méthode, un attribut ou paramètre partout dans le code) est un plus agréable.

Le plug-in " Carbide.j " avec le " SDK S40 3rd Edition Feature Pack " permet de créer et régénérer un package application. Le sdk met à disposition un émulateur très proche du téléphone réel. Et chose très utile, il est possible d'utiliser le débuggeur d'Eclipse pour tracer le code de l'application qui s'exécute sur l'émulateur.

 

Image

Figure 1 bis

Au commencement fût la MIDlet…
Le début de tout développement mobile Java est de créer une MIDlet : une MIDlet est un programme java pour l'informatique embarquée, plus spécifiquement pour les machines virtuelles Java ME (Mobile édition - J2ME en abrégé). Une MIDlet doit se conformer au standard MIDP (Mobile Information Device Profile). MIDP est un ensemble d'APIs J2ME qui définit la façon dont les applications se connectent à l'interface des téléphones cellulaires.

La classe principale de l'application doit être une classe dérivée de la classe " javax.microedition.midlet.MIDlet ". Cette classe permet d'implémenter 3 méthodes : startApp, pauseApp et destroyApp qui seront appelées respectivement au démarrage, à la mise en pause, ou à l'arrêt de l'application. Les APIs disponibles pour le développement J2ME sont à rechercher dans le package javax.microedition. Ensuite la MIDlet doit être packagée dans un fichier " .jar ", ce que Carbide.j permet de faire aisément.

 

L'affichage
L'interface utilisateur étant réduite, même si plusieurs MIDlet sont en cours d'exécution à la fois, une seule affiche son écran. La hiérarchie de classe mise en place pour l'interface utilisateur est basée sur la classe Displayable (Voir figure 2). 2 classes abstraites dérivent de cette précédente : Screen et Canvas. Les classes concrètes dérivées de Screen fournissent une API de haut niveau afin de permettre l'affichage de fenêtres.

 

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Figure 2

 

Voici le code pour afficher une boite de dialogue :

public class HelloWorldMIDlet extends MIDlet
{
public void ShowMessage(String aTitre, String aAlertText, AlertType aAlertType)
{
// Création de la boite de dialogue " Alert "
Alert myAlert = new Alert(aTitre, aAlertText, null, aAlertType);
// Affichage de la boite de dialogue
Display.getDisplay(this).setCurrent(myAlert);
}

protected void startApp( )
{
ShowMessage("Hello world","Hello world",AlertType.INFO);
}
protected void pauseApp( )
{
}

protected void destroyApp( boolean p1 )
{
}
}